Économiser l'énergie, oui! Mais comment?
C'est la question que nous nous posons tous parce que la vie coûte de plus en plus cher et qu'il y a des risques de coupures d'électricité cet hiver. C'est pour cela que la SIP est à vos côtés pour vous aider à diminuer votre consommation et à maîtriser vos charges.
Découvrez nos recommandations pour faire des économies d'énergie dans votre logement:
Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’énergie, voici ce que nous vous conseillons de faire :
1 - Le chèque énergie.
Qu’est-ce que c’est ?
Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des factures.
Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros TTC. Il est nominatif, et est envoyé au format papier directement dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires.
Comment en bénéficier ?
Il n’y a aucune démarche à effectuer pour bénéficier du chèque énergie. La liste des bénéficiaires est déterminée chaque année l’Etat.
Pour déterminer si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez utiliser ce simulateur : Eligibilité - Chèque énergie (chequeenergie.gouv.fr)
2 - Le Fonds de solidarité logement (FSL)
Si vous rencontrez des difficultés à payer vos factures d’électricité ou de gaz naturel, il vous est possible de saisir le Fonds de solidarité logement.
Qu’est-ce que c’est ?
Le Fonds de solidarité logement du Département accorde des aides financières ponctuelles aux ménages qui rencontrent des difficultés à payer les dépenses relatives à leur logement. Parmi ces dépenses sont comprises les factures d’énergie, et notamment les factures d’électricité, de gaz naturel, ou encore de fioul, de bois, etc.
Pour solliciter le Fonds de solidarité logement, vous devez vous rapprocher d’un travailleur social, comme une assistante sociale ou une conseillère en économie sociale et solidaire. Il est possible de les rencontrer au Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre mairie, ou dans un Point Conseil Budget.
https://www.somme.fr/services/rsa-insertion/les-aides-a-linsertion/le-fonds-de-solidarite-logement/
3 - Les Caisses complémentaires de retraite
Si vous êtes retraité et en difficulté financière, votre caisse complémentaire de retraite est susceptible de vous octroyer une aide financière pour payer vos factures de gaz naturel ou d’électricité.
La Carsat peut également proposer une aide financière pour payer sa facture d’énergie, dans le cadre du dispositif Plus d’infos ici : https://carsat-hdf.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=187:accompagner-les-retraites-fragilises&catid=27&Itemid=165
L’Ircantec, la caisse de retraite complémentaire publique, accorde ainsi une Aide Énergie à ses allocataires les plus démunis. Plus d’infos ici: Aide énergie | Ircantec (retraites.fr)
Important : si vos difficultés à payer vos factures d’énergie impactent votre paiement du loyer, il est impératif de nous en faire part au plus vite au 03 60 12 60 00. Nous pourrons ainsi vous accompagner.