Créé en 1975, la mission principale du Fonds européen de développement régional (FEDER) est de participer au financement des programmes de développement local présentés par les États membres à la Commission européenne visant à réduire les déséquilibres régionaux et l'écart entre les niveaux de développement des diverses régions de l’Union européenne.
Le soutien du FEDER aux réhabilitations thermiques
En favorisant la réduction des disparités régionales et le développement équilibré des régions européennes, le FEDER s'intègre ainsi parmi les outils destinés à servir la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne.
Le FEDER participe ainsi aux financements :
C’est par le biais de cette thématique environnementale que la Région Hauts-de-France, autorité de gestion du FEDER, apporte son aide aux opérations de rénovation thermique menées par la SIP. En effet, le soutien à la transition énergétique est un des axes thématiques du Programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 de Picardie, et passe notamment par la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Les différents programmes de rénovations de résidences menés par la SIP, via entre autres une amélioration de l’isolation thermique des bâtiments, répondent à cet objectif.
Ainsi, plusieurs chantiers récents de réhabilitation thermique, entrepris par la SIP, ont bénéficié de subventions du FEDER :
Les subventions FEDER ont permis de cofinancer les dépenses d’investissement de la rénovation des logements de la SIP.
Bâtiment AQ, rue Victor Camélinat | Bâtiment AS, allée de la Réunion |
Logements individuels à Airaines |