Le tiers-lieu social de la SIP : une visite incontournable pour les représentant(e)s du CNV !

Publié le 30/06/2025
ACTUALITES CADRE DE VIE
...

Ce vendredi, une délégation du Comité National des Villes s’est rendue à Amiens (sur l’invitation de madame Brigitte Foure, maire d’Amiens jusqu’en 2024 et membre du CNV) afin de visiter plusieurs quartiers de la ville. 

Cette instance nationale, qui regroupe des élus, des citoyens et des spécialistes de la ville est compétente en matière de politique de la ville et vise à réduire les inégalités sociales et les écarts de développements entre les territoires dans les zones urbaines sensibles.

La délégation (qui comptait parmi elle madame Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg) a en premier lieu visité le quartier Amiens Nord avant de venir découvrir in situ la transformation d'Etouvie. A l’issue d’une visite du quartier, et surtout des réhabilitations massives déjà réalisées par nos équipes, la délégation a souhaité découvrir le tiers-lieu social de la SIP. 

Ce local, situé au coeur du quartier et véritable trait d’union entre les habitants d’Etouvie, a été conçu pour permettre l’émergence d’initiatives en faveur du maintien du lien social et de la solidarité. Une démarche qui s’inscrit dans le travail que mènent quotidiennement nos équipes en faveur de l’inclusion pour tous. Cet espace de vie accueille notamment la coopérative alimentaire, gérée par l'association Initi'elles avec le soutien de l’association De la graine à l'assiette, dispositif clé pour faciliter l’accès à une alimentation solidaire. 

La présentation du Tiers-lieu social de la SIP et des actions menées en son sein par Initi’elles a été assurée par madame Samia Ben Mokhtar (directrice d'Initi'elles) et Alain Herreng (directeur général de la SIP).A l’occasion de cette visite, les membres du CNV ont pu découvrir au sein du tiers-lieu social, une grande « Freeperie », organisée par Initi’elles. Les habitants, venus massivement, ont pu bénéficier d’une distribution de vêtements pour tous les âges, avec un point retouches express assuré par des bénévoles. 

Une belle illustration de la réelle utilité de ce lieu, voulu par la SIP afin de répondre de manière concrète et efficace aux besoins des résidents, en particulier ceux qui sont les plus fragiles, et de leur offrir un environnement propice à la convivialité, à l’entraide et à la solidarité.