La SIP labellisée Quali’Hlm ®

30.07.2018
news.quali-hlm.jpg
Ce label Quali'Hlm® récompense la qualité du service rendu et reconnaît la dynamique d’un organisme Hlm pour améliorer son service et la satisfaction de ses locataires. Sous le regard d'un auditeur indépendant agréé, la SIP a mis en place un plan d'action, en concertation avec les représentants des locataires, afin d’être toujours plus performant.

Avec plus de 11 000 logements, la Société Immobilière Picarde assure au quotidien et maintient en continu un service de qualité exemplaire.

 


Le label Quali’Hlm®


Cette labellisation couvre l’ensemble des domaines de la profession, tels que l’accueil, le traitement des réclamations, le respect des règles de vie en collectivité, les bonnes relations de voisinage, l’échange d’informations et la communication. La dernière enquête de satisfaction réalisée auprès des locataires de la SIP a conclu à un taux de satisfaction globale de 88,4% (enquête régionale de satisfaction 2017).

Ce dispositif professionnel s’inscrit dans la continuité du diagnostic Habitat-Qualité-Services® qui demeure l’une des étapes préparatoires à l’obtention du label Quali’Hlm®. Le processus de labellisation s'appuie sur un corps d’auditeurs externes indépendants formés et agréés par l’USH.

Il est destiné aux organismes adhérents d'une Fédération membre de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH). Il acte, par une démarche de labellisation, l'engagement d’un organisme Hlm dans la qualité de service.

Quali’Hlm®, dispose d’un règlement, d’un Comité national de labellisation réunissant notamment les Fédérations d’organismes Hlm, des représentants d’associations nationales de locataires et des personnalités extérieures. Il s'inscrit dans la poursuite de l'engagement qualité de la branche professionnelle.
 


La SIP, une qualité qui change la vie !


La certification et l’obtention d’un label de qualité ont toujours été une préoccupation majeure à la SIP, et ce depuis 1998.

La SIP a fait preuve de son savoir-faire et son système d’organisation s’est amélioré avec la création d’un service d’audit interne dès 2011. La certification ISO 900, mal adaptée au contexte de la profession au sein du monde Hlm, n’a pas été renouvelée.

Pour autant, la même année, la SIP intègre une démarche RSE dont la qualité de service est un des axes de sa Charte de responsabilité sociétale.

En avril 2015, la SIP s’est engagée dans une nouvelle démarche de labellisation qui a débuté par la réalisation d’un diagnostic-conseil HQS. Ce diagnostic, effectué par des auditeurs pleinement impliqués et professionnels du logement social, prend plus en considération l’aspect opérationnel des thèmes abordés et reflète mieux la réalité quotidienne vécue par les équipes de proximité.

Ce diagnostic conseil était préparatoire à l’obtention du label Quali’Hlm®. 

 


A l’écoute des locataires


Le 13 juin 2018, la SIP s’est vue obtenir le label Quali’Hlm®, attribué pour une durée de trois ans. C’est une labellisation professionnelle pour un organisme HLM qui permet d’afficher une marque tant auprès de ses locataires, que des collectivités locales et organismes partenaires.

Aujourd’hui, grâce à ce label métier de l’Union Sociale pour l’Habitat, la SIP décline la qualité de service comme un enjeu majeur de ses actions envers les parties prenantes et notamment les locataires. Les associations de locataires ont été informées et consultées sur cette démarche en 2017 et le rapport de l’auditeur leur a été présenté en Conseil de Concertation Locative en mai 2018.

2018 est l’année de la concrétisation de ces engagements et de l’obtention du label « QUALI HLM ®». Il souligne le professionnalisme et la mobilisation de la SIP déjà reconnus par d'autres certifications antérieures.

L’obtention du label exige que la SIP s’inscrive dans une démarche d’amélioration constante, le but étant la satisfaction des locataires. C’est donc un challenge de tous les jours qui va conduire à mettre en place les outils menant à des résultats positifs dans tout ce qui se rapporte au bien-être, à l’amélioration du cadre de vie des locataires, pour que la satisfaction clientèle soit optimale.

 



 

Nous contacter

Siege social

13, place d’Aguesseau
80005 AMIENS Cedex 1
Tél : 03 22 80 40 40

Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 / 13h30 à 18h
et le vendredi de 8h45 à 12h30 / 13h30 à 17h00
Ecrivez-nous