Accès et aides au logement

Location client > Votre situation change > Accès et aides au logement
2014-10-30
Accès et aides au logement

Différents organismes sont à votre disposition pour vous aider à faire face à certaines dépenses de logement. Quelle que soit votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de ces aides sous réserve que vos revenus ne dépassent pas le plafond légal de ressources.

 

La Caisse d’Allocations Familiales

  • L’aide au logement :

Le locataire peut bénéficier, sous certaines conditions d’une aide de la CAF pour payer son loyer.
Deux types d’aide existent : l’Aide Personnalisée au Logement (APL) si le logement est conventionné et l’Allocation Logement (AL) s’il ne l’est pas.
C’est la CAF qui détermine la nature de l’aide au logement et calcule son montant sous certaines conditions.

  • Le prêt d’accès au logement :

C’est un prêt pour les dépenses occasionnées par un déménagement et l’installation dans un logement (dépôt de garantie, premier mois de loyer, assurance habitation, frais d’ouverture de compteur…).

Vous pouvez consulter le site de la CAF de la Somme www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-somme/offre-de-service/logement-et-cadre-de-vie ou celui de la MSA (mutualité sociale agricole) http://www.msa-picardie.fr/ sur ces sujets.
 

Le 1% logement

L’avance Locapass est financée par le 1% logement, un fonds alimenté par les entreprises privées pour l’aide au logement de leurs salariés.
Elle permet de financer, par un prêt à taux 0 remboursable tous les mois après un différé de trois mois, le dépôt de garantie exigé par le bailleur.
 

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement, sous certaines conditions, accorde des aides pour l’accès au logement (frais de déménagement, ouverture des compteurs, achat de mobilier de première nécessité…).
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assistante sociale de secteur pour connaître les conditions d’octroi de ces aides.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Reload Image