Dossier de demande

Recherche de location > Dossier de demande
2016-06-16
Dossier de demande

Chaque office, quelque soit la région ou le département, dispose de la même demande de logement.

 

Lorsque vous retournerez votre demande de logement à la SIP, vous devrez dans un 1er temps joindre votre carte d'identité nationale ou carte de séjour. Votre demande de logement sera alors enregistrée.

Cependant, tant que nous n'avons pas les pièces justificatives, votre demande ne peut être traitée.

Retirez une demande de logement
dans l’une des agences de la SIP,
au siège social
ou téléchargez-la ici

 

Avant toute autre chose,
assurez-vous que votre demande est complète
(joignez toutes les pièces
justificatives demandées).

 

Le dossier de demande de logement


Un dossier est à compléter et à retourner au siège social ou dans les agences dûment complété et accompagné des pièces demandées. Ces documents sont indispensables. S’ils ne sont pas joints au questionnaire, la demande ne pourra pas être enregistrée. Un seul dossier est à déposer à votre nom quel que soit l’emplacement géographique où vous souhaitez résider. Voici les adresses où vous vous pouvez le retirer :

  • Antenne Grand Amiens : 7 rue Victor Hugo à AMIENS
  • Antenne Bord de Somme : 2 Bis Place de Sologne à AMIENS
  • Antenne Littoral : 44 Place de la Libération à ABBEVILLE
  • Antenne Haute Picardie : 32 Place Louis Daudré à PERONNE
     

La liste des pièces à joindre au dossier de demande de logement

  • Une pièce d'identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Pour les salariés, une attestation de l'employeur ou le contrat de travail
  • Les trois derniers bulletins de salaire
  • L'avis d'imposition N-2
  • La notification de la CAF si vous en êtes bénéficiaire

L'ensemble de ces pièces
est à fournir pour chacune
des personnes constituant le dossier.

 

 

Le traitement du dossier


Une fois que votre dossier complet est constitué, vous disposez du numéro unique et du numéro d’enregistrement au sein de l’organisme social que vous avez sollicité. Votre dossier est alors mis en attente du passage en Commission d’Attribution de Logements. L’attente peut être très variable selon les secteurs : le passage de votre dossier dépend uniquement des éventuelles libérations et des nouvelles mises en service.

 

Le numéro départemental unique


Depuis la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, tout demandeur d’un logement social doit posséder un numéro unique indispensable pour l’instruction du dossier par un bailleur social. Ce numéro est affecté au candidat à la recherche d’un logement lorsqu’il contacte les bailleurs sociaux de son département. Ce numéro, différent de celui qui est enregistré dans les organismes, permet de prendre en compte l’ancienneté de la demande. Il est donc indispensable de renouveler son dossier tous les ans lorsque vous recevez votre demande de renouvellement. Toutefois, l’ancienneté n’est pas le seul critère pris en compte par les commissions d’attributions de logements (CAL).
 

Le renouvellement de la demande


A la date anniversaire du dépôt de votre demande de logement, vous recevrez une fiche de renouvellement de dossier qui vous permet de confirmer le maintien de votre candidature. Il est indispensable de retourner ce document dûment complété et accompagné de votre dernière feuille d’impôt dans un délai d’un mois.

 

Commentaires

Michael / 14 dcembre 2013
Un logement c’est très dur à trouver, surtout dans le secteur souhaité, à côtés de vos centres d’intérêts (école, suivis médicaux, travail, famille…). La SIP fait de son mieux pour répondre à ces critères. Les loyers sont modérés, le service clientèle SIP est réactif et à l’écoute. Nous, locataires, quand nous avons la chance d’avoir un logement d’attribué, donnons une bonne image de la SIP, en entretenant nos logements et leurs abords, le chauffer normalement, respecter nos voisins et bien évidement payer son loyer sans retard. Se faire respecter c’est d’abord respecté les autres…. CM -LM

Laissez votre commentaire

Reload Image